Hong Kong Fou Fou

Publié le par Den Xiao Ping

Bon ben oui, ça faisait une paye que je n'avais rien pondu...Eh, si tu crois que Polymnie, Caliope et Erato me visitent tous les jours ! Comment ça tu sais pas qui c'est ! Béotien ! Analphabète ! Allez dans un élan de générosité je m'abaisse à te dire de qui il s'agit, mais bon euh, j'en pense pas moins. Donc, dans l'ordre d'apparition, il s'agit des muses de l'écriture, de la poésie épique et de la poésie lyrique. Voilà, je peux continuer maintenant ?

Je disais donc qu'au cours de mes occupations professionelles (tiens il faudra que j'en parle un jour...),  on m'a envoyé faire une mission à Hong Kong ! En un mot: SUPER. Je n'y avais jamais mis les pieds et ne connaissait que part copains et reportages interposés.

Arrivée dans la soirée à l'aéroport (le nouveau, le vieux au milieu des buildings et du linge qui sèche n'existe plus depuis presque 10 ans) ultra moderne, gigantesque de la-dite cité. Déjà, c'est un choc quand tu arrives de Narita qui, pour sa part ressemble plus à ses confrères soviétiques. Navette jusqu'à l'hôtel, panorama imprenable en arrivant sur la ville, comme sur les cartes postales !

Hong Kong, ça ne ressemble à rien de connu...c'est vraiment unique comme bled. C'est tout en hauteur. Un mélange de neuf et d'ancien, des buildings super modernes qui côtoient des trucs des années Bruce Lee !!! De belles façades en verre pour les premiers, du linge douteux qui pend aux fenêtres pour les derniers. Bref, dépaysement total.

Dans les rues itou c'est bigaré. Ca grouille tout le temps, sur les trottoirs, sur les routes. Tu te crois à Rungis avec les bus à deux niveaux et les taxis en plus. Il y a bien sûr les bons vieux tramways, à deux niveaux eux aussi. Quelques blancs perdus dans le jaune, un peu d'indiens pour rappeler la présence d'Albion et...des chinois. Partout ! Tout le temps !

Le truc, c'est que c'est vraiment une ville internationale, pas comme Tokyo. Toutes les annonces sont en Cantonais, en Mandarin et en Anglais. Alors, pour ceux qui n'avaient pas vu le différence, le Cantonais chuinte moins que le Mandarin. C'est plus chantant comme accent. Un peu comme la différence entre le chtimi et le marseillais, quoi !

J'ai eu l'occasion d'aller en Chine le jour après mon arrivée, dès que tu passes la frontière, c'est une autre galaxie...D'abord ça devient sale, il y a des ordures partout, alors qu'à Hong Kong, c'est hyper propre. Il y a des poubelles partout, des cendriers tous les 50 mètres. Et puis, autre différence notable, c'est les pauvres. A Chenzen, ils sont dans les parcs, dans la rue.  Plus tu t'enfonces en Chine et plus ça change. Je ne suis allé qu'à 70 Km mais déjà, c'était un autre univers. Les Chinois, dans leur vision grandiose des choses, construisent des tas de trucs tout neuf (stade immense, centre de conférece, centre commerciaux, etc) au milieu de nulle part, et quand c'est fini, ils essayent de vendre "clés en main". Le problème...c'est que comme c'est au milieu de rien, ben...il n'y a pas beaucoup de clients ! Donc, les trucs pourrissent.

Dans les rues des villes traversées, il y a des immeubles en béton au bord de la route, et juste derrière, des vieilles bicoques en terre cuite dans des ruelles douteuses. Mais, j'y retournerai ! Je voudrais bien aller faire un tour à Shanghai et/ou Pékin.

Retour à la civilisation, et défonce de consommation assurée ! J'ai acheté un tas de films en DVD ou VCD pour rien. Même dans les magasins ça ne coûte rien. Alors, je te dis pas dans la rue à la sauvette ! J'en ai profité pour m'offrir un Mini iPod, environ 10 000 yen moins cher qu'à Tokyo.

Et la bouffe ! Divin et pas cher ! Par contre, à Hong Kong aussi, les films de cul sont censurés...

J'y retournerai aussi car je n'ai pu qu'avoir un tout petit apperçu des merveilles de cette ville !

Allez, à tchao !

Publié dans nipponeries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et on ne sait toujours pas ce que c'est qu'un trackback !
Répondre