Rethoricam Absurdum

Publié le par Nicolas

Je crois que c'est Vanel qui avait écrit le petit dictionnaire franco-français, très drôle d'ailleurs, et qui donnait des définitions d'une même chose dites par des personnes au profil différent. Hier soir, en rentrant du boulot, j'ai soudain eu ce "rêve étrange et pénétrant" (Aïe!) de faire la même chose. Ca m'est venu dans l'ascenceur lorsque, coiffé du casque de mon iPod, je suis tombé sur le Vieux et le Caporal (surnoms donnés à l'ambassadeur et à son second...mais j'aurai sûrement l'occasion d'en reparler plus tard), qui m'ont royalement et hautainement ignoré, tristes sires et eurocrates à la triste figure, perdu dans leur film, leurs illusions, tentant désespérément de se cacher leur inutilité par de la réthorique creuse ! Car, oui, oui, ces messieurs manquent tellement de pragmatisme qu'ils en oublient la réalité...

Tout ça pour dire que je me lance dans le genre. Prenons une phrase simple et essayons de la tourner de plusieurs façons:

Exemple: Le chat est mort.

1) Version ingénue: "Le petit chat est mort..." (on aura reconnu Agnès. Non ? crétin !)

2) Version beauf: "Merde ! Y a l'chat qu'est crevé ! Simone ! Ou qui sont les sacs poubelles ?"

3) Version enfant: "Ouin ! Môman ! Mistigri y bouge plus...Ouin !"

4) Version administrative:

"Monsieur,

J'ai le regret de vous faire part du décès, le 30 du mois de mai 2005, à 13h58, du chat immatriculé sous le numéro XJP15497 le 12 février 1998 par le Dr. Lamuche, médecin vétérinaire (Reg. Comm. N° 78265-125-46A), connu sous le patronyme "Fifi".

Je vous prie de bien vouloir croire en l'expression de notre dévouement sincère,

Signature."

5) Version Eurocrate:

"Note A1645-0089/05

Objet: Information nécrologique (cf: Art.II, par.3.2.b.ii, reg.Adm), demande de déclassification.

I) Historique:

La DG ADMIN a fait l'acquisition (cf.Annexe I: Contrat N°6549-8547/97 du 17 janvier 1997) d'un mammifère de l'ordre des carnassiers, famille des félidés, comprenant plusieurs espèces, les unes domestiques, les autres sauvages, ci-après dénommé "le chat".

II) L'acquisition:

La fille du Chef d'Unité A: Direction Personnel et Carrières, a présenté une requête orale à ses autorités parentales afin d'obtenir leur accord de principe sur l'acquisition d'un animal de compagnie. Le 13 décembre 1996, Mr le Chef d'Unité, DG ADMIN A, a fait part aux membres du personnel de son unité de la-dite requête. Ce n'est qu'après les congés de fin d'année que Mlle, K., secrétaire auprès de la-dite unité, ci-après dénommée "la secrétaire", a envoyé un courriel (cf. Annexe II) à son supérieur, pour l'informer que son "chat", de sexe féminin, appelé "Directive" avait mis au monde une portée de 3 félins et qu'elle était prète à céder l'un d'entre eux.

Après vérification du règlement intérieur, un formulaire F-459/85 a été rempli par les deux parties (cf: Annexe III) et dûment apostillé. Un exemplaire a été remis à "la secrétaire", un autre à M. le Chef d'Unité, DG ADMIN A et un troisième exemplaire a été archivé sous la référence 1456879-45A/97.

III) Le suivi:

"Le chat", remis à la fille de M.le Chef d'Unité DG ADMIN A, fut nommé "Christophe" et passa le reste de ses jours auprès de celle-ci. Un accident malencontreux, provoqué par le recul du véhicule de M. le Chef d'Unité DG ADMIN A sur "le chat" provoqua un arrêt des fonctions vitale de l'animal, ainsi qu'une névrose caractérisée par des troubles passagers de l'intelligence, de la sensibilité et du mouvement de la fille de M. le Chef d'Unité DG ADMIN A.

"Le chat" fut transporté immédiatement au service de réanimation de la clinique "Le Bel Air" sise au 254 avenue Louise à Bruxelles où le docteur Van de Poelmans établit le certificat de décès N° 468-2005 (cf. AnnexeIV).

IV) Conclusion:

Je vous serai grè de bien vouloir effectuer la radiation au livre des inventaires de la référence N°ADM67892 à compter du 2 avril 2005, en conformité avec la décision de la Commission de déclassement N°9782-21 du 30 mars 2005 (cf. Annexe V).

 

Et voilà ! tu vois, l'Europe, c'est tout un programme. Alors pour continuer à rire longtemps encore, vote bien "Oui" au référendum !!!

A Tchao !

Publié dans Humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jacques Heurtault 11/02/2007 15:11

Pour ce qui concerne la version "eurocrate", je confirme, pour l'avoir cotoyée, qu'elle est tout à fait conforme aux pratiques en vigueur!

Washite Nihoni Sankai Ittakotaga Arimasu 31/03/2005 10:48

C'est parce que tu n'as pas de bonne philippine qu'ils t'ignorent les 2 trouducs ?

bokuwa parini sundeimasu 31/03/2005 10:26

Ok, c'est bon, on a tous compris que t'as un bel i-pod-tout-neuf-acheté-à-Hong-Kong-en-solde, tu ne vas quand même pas nous le re-servir à chaque fois !