Rien ne va plus !

Publié le par Niconohana

Cela faisait un bail que je n’avais pas regardé du sumo, eh ben là, j’ai été servi !

Pour ta gouverne, le sumo n’est pas le sport le plus populaire au Japon (eh non, c’est le baseball) mais c’est, ou devrais-je dire c’était, le plus traditionnel. Réservé aux seuls aryens nippons jusqu’à l’arrivée du premier contingent Hawaïen dans les années 70-80, le banzuke (classement des lutteurs, est maintenant en passe de devenir exclusivement étranger…

Dans un pays encore très xénophobe, où des politiciens célèbres vilipendent la racaille barbare venue voler et violer, où des campagnes officielles exhortent la population à dénoncer les étrangers en situation irrégulière, c’est assez paradoxal. Ils sont ainsi !

Bon, j’exagère en disant qu’il n’y aura bientôt que des étrangers lutteurs, on en est encore loin, mais quand même ! Depuis Konishiki (l’énorme Hawaïen qui avait dénoncé le racsime latent dans le sumo, racisme qui l’avait empêché de devenir Yokozuna (titre suprême)), que de chemin parcouru ! C’est en fait Akebono, autre Hawaïen, qui bénéficia le premier du titre de Grand Champion (il avait dû devenir Japonais avant…mais bon.), suivi de près par Musashimaru, Hawaïen itou.

Le règne hawaïen est terminé, ce sont maintenant les descendants de Genghis Khan qui font régner leur loi. Le Yokozuna actuel, Asashoryu, paraît indétrônable dans l’immédiat. Il a deux compatriotes qui occupent des places respectables dans la hiérarchie et il y a un réservoir de futurs talents tout en bas du classement.

Parmi les prétendants qui montent, il y a un Bulgare et un Géorgien ! L’Union Européenne aura t’elle son champion ? C’est d’autant plus étonnant que pour en arriver à ce stade, il faut passer par un apprentissage sévère. Les Spartiates étaient des rigolos en comparaison. Le sumo, c’est le confucianisme poussé à son extrême ! Abnégation totale, dévotion complète à ses aînés (comprendre aux lutteurs mieux classés que soi). C’est le Bushido des temps modernes !

Je pensais, à tort, que cela représenterait un obstacle infranchissable pour nos cultures égocentriques occidentales, que cette barrière culturelle, ce déni de sa personnalité n’était relevable que pour des asiatiques, en incluant les quelques rares Argentins ou Brésiliens issus de l’émigration japonaise, eh bien non ! Les Hawaïens ont ouvert la voie, c’est maintenant l’Europe !

A quand un Yokozuna Made in France ?

A Tchao !

Publié dans nipponeries

Commenter cet article

amelichan 22/09/2005 16:42

moi j'ai un petit pikachu si tu veux a la place de ta geisha?? :)

Zé Canabrava 22/09/2005 14:46

Y a pas photo, c'est Carlos!et il serait capable de gagner en les faisant rigoler.
Pour vous donner une petite idée de ce qu'il est capable d'inventer, voici :
Sur la plage, Carlos, Mimi ( sa femme ) et moi.Soudain, Carlos regarde fixement l'autre extrémité de la plage avec un air soucieux, il se lève, détache l'ancre du bateau de sécurité , attache la corde a un cocotier et va enfoncer l'ancre dans l'eau.
Il revient vers nous et avec le plus grand sérieux nous annonce que l'ile était en train de dériver... hahahahahaha

Besame Mucho 22/09/2005 07:20

Tu nous pètes tous ???

Le rouge qui tâche 22/09/2005 01:42

Non non Man ! hors de question ! On a sa dignité tout de même !
Et puis je vous pète tous, moi j'aime ce rouge !!!! Prrrt !
Pour la geisha, c'est vrai que c'est un peu chiant, mais j'ai rien trouvé d'autre encore...Avis à la population ! Envoyez moi des alternatives !

Uzuki Onsen 21/09/2005 18:31

Au fait Niconippon... Je me rappelle très bien une série de photos (d'il y a 1 dizaine d'années ?) très "hot" ou tu posais en sumotori ! A quand la galerie sur le blog ?
Ca serait quand même plus sexy que ta pouffe qui salue à s'en rompre les cervicales (rien que de la voir j'ai mal au cou ! Elle aussi elle gonfle, en plus du rouge ; après tu t'étonnes que des excités t'insultent, mais faut reconnaitre que tu fais tout pour, merde con bite !).