Allons enfants de la patriiiii-eeeeuh

Publié le par Pernod Ricard

Eh bien voilà ! Je suis de retour de la garden party à l’ambassade de France, à l’occasion du 14 juillet. Comme d’hab, plein de monde, des connus et des inconnus, de la bonne bouffe à volonté (putain y avait des rillettes !) et bien sûr, de l’alcool à flots ! 

Après un bon quart d’heure d’attente devant les portes de la Résidence, après avoir montré patte blanche aux préposés à la sécurité, m’être fait checké par les pandores armés d’un détecteur de métaux et avoir serré la pince à l’ambassadeur et à madame, je suis donc rentré dans l’enceinte nationale.  

Cette année, l’honneur était à la région Bretagne. Des posters partout ! De bigoudènes, point…Accueilli par une bonne coupe de champagne frais, j’ai fait le tour du propriétaire afin de voir s’il y avait des têtes connues, puis je me suis dirigé vers les buffets. Après m’être goinfré de charcuterie, je suis allé me poster à l’endroit stratégique : le stand Ricard !  

De papotage en remplissage de verre, le moment est arrivé pour The discours à la communauté. Après les politesses d’usage, l’ambassadeur nous a fait observer une minute de silence pour les victimes de Londres (ça n’a duré que 30 secondes au mieux…), puis il s’est lancé dans une diatribe torride à l’honneur de la communauté française, avant-poste de la République en terre orientale, vanté le dynamisme bla bla bla…jusqu’à la fanfare (nippone) qui nous a joué la Marseillaise. C’est donc sur un Vive la République et Vive la France que la « party » a été officiellement ouverte.  

Le seul truc intéressant dans tout cela, c’est d’avoir appris que la présence française au Japon avait augmenté de 30 % depuis 3 ans. Impressionnant ! Apprendre également qu’il y aura 100 nouveaux élèves de plus au lycée de Tokyo (très bien, ça va nous donner des arguments pour lutter contre la hausse des frais de scolarité…merde, je paye 10 000 euros pour une école publique !) à partir de la rentrée prochaine.  

Un seul désappointement, cette année le temps était à la bruine et pas très très chaud. Ce qui fait que j’ai raté mon spectacle favori, regarder l’ambassadeur, en costume, serrer la pince à tous les arrivants, et se liquéfiant littéralement de minute en minute…Mais, bon, soyons sympa, le pauvre, après Tokyo, il est muté au Vatican ! Il paraît que c’est prestigieux…mais si on danse !  

Allez, je te laisse, j’ai besoin de cuver un peu…Je te retrouverai sporadiquement pendant mes vacances en Gaule d’où je te raconterai plein de trucs qui vont m’arriver et que je vais remarquer !  

A Tchao !

Publié dans nipponeries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pitipeuch 25/07/2005 13:37

salut Nico
à force de lire tes commentaires sur le blog d'alexia (que j'ai découvert de bouche à oreille et que je trouve super) je me suis décidée à visiter le tien (de blog). il est génial, j'adoooooooooore ton style d'écriture.
je n'ai jamais voyagé, à peine allée en Espagne (et encore Béobia, Dancharia et Ibardin, la frontière quoi pour faire "le plein" comme tous les Landais quand ya un apéro dans l'air...) alors je trouve super interessant de découvrir dans vos différent blogs ce qu'on ressent quand on est loin de chez soi (que ce soit à l'égard du pays d'accueil ou du pays d'origine). ça fait réfléchir....
en plus tu me fais bien marrer ;-P
à bientôt ~~o

tbky 21/07/2005 10:47

J'ai même pas eu d'invite pour le consulat d'Osaka ! je suis deg, ils ont fait ça entre business man...
il y a une sélection selon ton visa !

ameli-chan 19/07/2005 23:49

le 14 juillet c'est justement sympa QU'A l'étranger!! (en France c'est limite beauf...)

l'avantage dans les ambassades, c'est qu'ils ont des sous et qu'ils te paient à boire et a bouffer gratos!!! :)(et pas de la merde en plus!!!! :)

vive le ricard et les rillettes!

Ayane 19/07/2005 19:40

Ton dernier article était très interressant^^ J'ai appris que même au Japon on fête le 14 juillet (entre français bien sûr)... Ca devait être vraiment amusant!
Ce blog est mis en lien du mien tant il est intéressant pour toute personne désireuse de s'installer au Japon (comme moi^^) Bonne continuation !

Jean-Francois 17/07/2005 14:55

Bonjour,
Je passe par hasard,de blog en blog, de hapifiou en alexia. Je suis un "ancien" du Japon, et de HongKong plus recemment. Je m'etais fait une specialite des "bals a l'Ambassade", de Vienne a Tokyo. Moi aussi, j'adorais voir fondre nos ambassadeurs. Quand en bout de course,il fallait serrer la main de MGM,il n'en restait plus grand chose qu'un poisson visqueux et mou, donnant une image bien douteuse de la France!
Cette annee,je suis de retour en France,et j'ai passe lasoiree du 13 a la fete Bresilienne de la Bastille... c'etait grand. Entonner une samba-Marseillaise... Je reviendrais sur le blog. Tres sympa!