Cherche maçon, même Polonais !

Publié le par Bouygues

J’étais déjà convaincu que je n’achèterai jamais de maison ou d’appartement au Japon, ne voyant pas pourquoi je devrais m’endetter sur 30 ans pour payer un truc qui sera une ruine dans 20 ans. Après le reportage que j’ai vu ce soir (un de plus sur le même sujet…), ma conviction est encore plus renforcée !

 

 

Tout d’abord il faut savoir qu’ici, on construit en bois. Ceci simplement parce que le bois absorbe plus facilement les ondes sismiques. Avantage quand on pense aux tremblements de terre, certes, mais très gros inconvénient au quotidien quand tu as une si grande différence entre les étés chauds et humides et les hivers froids et secs. L’épaisseur des murs étant de quelques centimètres seulement, lesdits murs n’étant que des cloisons de bois recouvertes de tuiles, avec entre les deux une simple feuille d’un matériau isolant, tu crèves de chaud l’été et tu pèles de froid l’hiver…Au bout de quelques années, le bois – c’est pas du tek – pourri et tu dois démolir pour reconstruire à l’identique.

 

 

C’est ainsi, le prix du terrain étant astronomique, il ne reste plus grand chose à investir dans la construction. Disons que c’est un rapport 80% terrain et 20% bâtiment. C’est le lot de tous ceux, et ils sont nombreux, qui veulent avoir leur truc à eux. En plus, les pauvres, s’endetter comme ça pour un malheureux 80 m², non, vraiment très peu pour moi !

 

 

Revenons à nos moutons ! Le reportage montrait un de ces types malchanceux qui a acheté sa bicoque à la fin de la bulle économique, c’est à dire qu’il l’a payée beaucoup (vraiment beaucoup !) plus cher que ce qu’elle vaudrait maintenant, et qui se retrouve maintenant avec une ruine, seulement 10 ans après…Le problème ? Oh simplement que la société de construction n’a pas respecté les normes de construction, histoire d’augmenter sa marge, et qu’au lieu de faire des fondations pour soutenir la maison, ils ont juste posé une dalle de béton et construit dessus. Au fil des ans, le poids de la maison a fait s’affaisser le sol en dessous, et la baraque est en train de se casser en deux par le milieu !

 

 

Le type a recontacté la société qui l’a allégrement envoyé promené (remarque il a de la chance, la société existe encore, ce qui n’est plus le cas pour beaucoup d’entreprises de cette époque…), il n’est bien sûr pas assuré et va devoir s’endetter encore plus pour rebâtir correctement ou tout simplement déménager ailleurs. Comme en plus il n’a pas fini de payer les traites et qu’il ne peut bien évidemment pas vendre la maison, il ne lui reste plus que le suicide ou le jackpot au loto.

 

 

Et c’est comme ça partout, hier, c’est un morceau de façade d’un immeuble qui s’est détaché et a fracassé le capot d’une bagnole qui passait par là. Heureusement, pas de victimes. L’Etat quant à lui ne bronche pas. C’est du ressort du privé. Rien à voir là-dedans, démerdez-vous ! Remarque il est aussi dans la merde l’Etat…tout ce qui a été construit à la va-vite dans les années soixante, pour se préparer à accueillir les Jeux Olympiques et donner au Monde l’image d’un Japon revitalisé après la guerre, tout est en train de tomber en ruine ! Des blocs de béton qui tombent des tunnels sur les rails du Shinkansen, des ponts qui se fissurent, des routes qui s’affaissent, etc…c’est pas la joie ! On croise les doigts pour que le Big One n’arrive pas tout de suite car il va y avoir de la casse !

 

 

Moi, c’est sûr, je veux juste une petite cabane au bord de la mer, au soleil, et louer des pédalos. Le B O N H E U R !

 

C’est vrai quoi ! Que demande le peuple ? J’ai pas besoin de grand chose, juste assez pour manger, dormir et m’amuser avec ma famille et mes copains. Le reste, c’est superflu et ça sert à engraisser les escrocs qui t’arnaquent au bout du compte.

 

 

Camarade, je le dis et je le maintiens, l’homme n’est pas fait pour travailler et se faire abuser, vive l’oisiveté !

 

 

Fais le tour de ta maison Merlin avant de te coucher, on sait jamais, chez toi aussi ça peut arriver !

 

 

A Tchao !

Publié dans nipponeries

Commenter cet article

tony 17/07/2005 17:22

ça c vrai! l'homme n'est pas fait pour travailler la preuve c'est que ça le fatigue!

Cro Magnon 16/06/2005 04:33

C'est bien les grottes. Si j'en trouve une en bord de plage tropicale, je n'aurais qu'à mettre mes pédalos devant !

ecoute ton papa 15/06/2005 23:40

heureusement que tout n'est pas de la merde!! sinon on vivrait tous dans des grottes!! :)

Gérard 15/06/2005 19:07

Faut pas pousser trop quand même, on peut gagner des ronds et construire bien et durable, je connais un copain, Compagnon du Devoir (descendant des constructeurs de cathedrales)qui a bossé chez Bouygues et ya pas de magouilles sur la qualité, le reste.... je ne sais pas !

solidarnosc 15/06/2005 17:39

le polonais c le plombier pas le maçon...pour ça, il faut plutôt aller voir Jorge Fernandes....

l'exploitation dans le batiment existe partout!! à des échelles différentes bien sûr...mais ça reste le secteur idéal pour enc... les pauvres!! d'ailleurs les hommes d'affaires qui ont le plus réussi ne sont il pas dans le batiment,? hein Mr Bouygues????????

c la lutte finaaaaale!!!!!