Atmosphère, atmosphère

Publié le par Arletty

Non, non, je ne vais pas parler du film de Carmé, d’ailleurs je l’ai même pas vu ce film…L’objet de cet article est de parler de la météo. Ben oui quoi ! Après tout c’est un sujet qui nous concerne tous quotidiennement. En fait, j’avais déjà essayé de poster un article sensiblement pareil hier, mais ça a buggé et ce n’est pas passé !

 

 

Tout ça pour te dire que nous sommes rentrés dans la saison des pluies, le « Tsuyu » comme on l’appelle ici. Une saison qui va durer environ un mois et où, de jours en jours, les températures vont monter ainsi que le taux d’humidité. Les saisons sont très marquées au Japon et en ce qui concerne l’été et l’hiver, la météo est présente dans les conversations de tout le monde. Par exemple, tu peux être sûr que la deuxième chose qui arrive dans une conversation, après les salutations (et bien souvent en guise d’icelles) c’est : « Il fait chaud hein ! » en été, et tu l’auras deviné si tu n’as pas fini tout le Ricard à l’apéro… « Il fait froid hein ! » en hiver. Entre les deux, au printemps et en automne, c’est plutôt agréable point de vue températures et le sujet n’est plus abordé. Quoique… L’équivalent local du « Souvent femme varie » c’est « Ciel d’automne change comme cœur de femme » ! Au moins c’est plus poétique !

 

 

Non seulement la saison des pluies a commencé donc, mais elle est talonnée par la saison des typhons. Le N°4 a longé la côte est du Japon ce weekend. Ici, les cyclones n’ont pas de noms mais des numéros, il faut dire aussi qu’il y en a tellement que l’alphabet n’y suffirait pas !

 

Ce qui est rigolo pendant les typhons, c’est que dès que l’un d’eux touche directement le Japon, il y a une armada de reporters dehors, bravant courageusement/bêtement (rayer la mention inutile) les éléments déchaînés pour commenter les effets de la bête... Ils font pitié ces imbéciles avec leur ciré jaune à nous expliquer ce que nous savons déjà et que nous pouvons d’ailleurs regarder par la fenêtre. Pas besoin de risquer sa vie pour ça ! De toute façon, même ainsi, il y a toujours des abrutis qui profitent du typhon pour aller faire du surf ?! Ah ça pour y avoir de beaux creux, y a pas photo ! Le problème c’est qu’ils ne reviennent pas pour en témoigner…

 

 

Nous voilà donc parti jusqu’en septembre avec le temps…Mais quelle idée d’avoir choisi cette île pour s’installer…Entre les volcans (plus de 100 en activité), les tremblements de terre (quotidiens), les tsunamis et les typhons…depuis 10 000 ans, ils auraient quand même pu penser à aller s’installer ailleurs ! Remarque, moi aussi hein ! Ouais, en fat, je me suis trompé d’île du Pacifique, j’aurais dû aller plus bas…

 

Bon, je ne me plains pas, je fais avec et je rigole bien quand même.

 

 

En plus, la chaleur et l’humidité ça ne me dérange pas. Après ce que j’ai connu, c’est de la rigolade ici. La palme d’or de la chaleur humide est décernée à Manaus, en Amazonie, putain, en été il fait 45°C et presque 100% d’humidité…si t’es copain avec un poisson rouge, vous vivrez heureux ensemble et tu économiseras un aquarium !

 

La palme d’or de la chaleur sèche revient à Assouan, en Haute Egypte…là, pas de problème d’humidité, il n’y en a pas, mais alors pas du tout ! Point de vue thermomètre, on frise (et on dépasse aussi) les 60°C. Pour te dire, la piscine était à 30°C et elle paraissait glaciale ! Donc, ce n’est pas avec 35° et 60% que ça va me déranger. Moi, c’est l’hiver que je souffre, mais c’est une autre histoire que je te raconterai en temps voulu.

 

 

A Tchao !

Publié dans nipponeries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Grain 25/06/2005 17:08

Erreur sur le message d'accueil intitulé "En bref", le mot "bigôt" ne prend pas d'accent circonflexe. C'est tout.

maurice papon 15/06/2005 13:12

ON S'EN TAPE C MOCHE !!! AU GNOUF !!!!

Lénine 15/06/2005 02:00

Et le drapeau il est de quelle couleur le drapeau ?

Red is beautiful ! No Pasaran !

sakura 14/06/2005 15:44

oui mais enleve le rouge alors!!!!! mais rouge et rose c horrible!!!!!

Pink Panther 14/06/2005 13:33

Et alors Améluche, t'as oublié que le Japon est le pays des cerisiers ? Et les fleurs, elles sont de quelle couleurs les fleurs ?