Orangina !

Publié le par Nicolas

Secouez-moi, secouez-moi !

Eh oui, qui dit Japon dit tremblements de terre. Ca fait des siècles que les nippons se font secouer régulièrement...ça esquinte ! Non, non, je te rassure lecteur (j'utilise le masculin collectif par commodité, je vais pas me/te/nous faire chier avec des conneries de préséance à la mord moi le n...!), Tokyo est toujours debout, y en a pas eu depuis un longtemps, le dernier qu'on a senti, c'est celui du 23 octobre. Enfin, il y en a sans doute eu des tas depuis, mais on ne s'en est pas apperçu.

Les Japonais ont une échelle différente pour évaluer l'intensité des secousses, là où celle de Richter donne un chiffre à l'épicentre, cela ne dit pas comment le séisme a été ressenti à 100 km de celui-ci. L'échelle japonaise s'appelle Shindo. C'est beaucoup plus correct. Donc, avant de faire exploser le standard du service des urgences du ministère des affaires étrangères, la famille et les amis restés en France devront chercher à savoir ou se trouve le lieu de résidence des bien-aimés par rapport à l'épicentre.

L'achat d'un atlas ne serait pas un luxe pour beaucoup !

Petite parenthèse, un classique du genre. Quand on me demande où j'habite, je répond au Japon, et là presque invariablement, y a quelqu'un qui dit: "Alors tu parles chinois"...non mais j'te jure ! Il faut vraiment réformer l'Education Nationale, on savait les Français nuls en langues étrangères, il sont aussi nuls en géographie ! Remarque c'est pas particulier à l'hexagone...Fermez la parenthèse.

Ouais, je reviens à mes moutons, les statistiques données par les autorités dans le cas où un gros séisme arriverait pile sous Tokyo :

Morts : environ 10 000 (sur une population de 12 millions ça fait pas beaucoup...mais quand même !)

L'enfer, c'est tous les gens qui seraient coincés au boulot. Si ça arrive le jour, quand tout le monde travaille, je t'explique pas le merdier pour rentrer chez soi !!! Les rues bloquées pendant plusieurs jours, etc.

Autre possibilité, un peu moins probable mais pas impossible quand même, c'est que le Fuji nous pète à la gueule ! Là aussi, gros merdier ! Ils prévoient environ 5cm de cendres sur Tokyo. Tout ce qui est électrique, magnétique, hors service ! Pas de téléphone, d'électricité, de télé pendant des jours...

Sympa comme pays hein ?! Je crois que je me suis trompé d'île du pacifique, j'aurais dû aller plus bas !

A tchao !

Publié dans nipponeries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
HAHA! le coup du chinois, on me la fait 10 fois par jour!!<br />
Répondre
C
je te savais deja secoué de nature, c est qd meme dingue que tu aies choisi de larguer tes amarres dans un pays aussi soumis aux tremblements !... remarque c etait peut etre pour faire " couleur locale " ?!?...
Répondre
M
Et donc, tu ne parles pas Chinois ?
Répondre