Et j'entends siffler le train...

Publié le par Hassan Céheff

Aujourd’hui on a été épargné, mais ça faisait une semaine que, tous les matins, un type hurlait dans un micro pour faire des annonces au sujet des trains…Putain, pire qu’un goret qu’on égorge ! Comme s’il n’y avait pas déjà assez de bruit dans cette ville !

 

 

Je t’ai déjà parlé du bruit, mais je ne crois pas encore t’avoir raconté le système ferroviaire local ; toute une aventure ! En plus avec l’accident récent qu’il y a eu, c’est presque d’actualité…Y a un truc qui me turlupine (de rat) dans cette histoire, c’est qu’à aucun moment, aucun média n’aie remis en question le fait que les trains soient sur-bondés…S’il y avait des limitations, je ne pense pas qu’autant de gens soient morts. Mais non, c’était tellement plus  facile de faire porter le chapeau au conducteur, déjà sous pression à cause du retard (calculé à la seconde).

 

 

Donc revenons à nos moutons (et c’est le cas de le dire dans ce pays…), que ce soit pour les trains Grandes lignes, le réseau ferroviaire de banlieue ou même le métro, les nippons ont conservé la même façon de faire qu’à l’époque des premières locomotives à vapeur…

 

 

Tu as un ou plusieurs bonhommes (ça dépend de l’heure) armés d’un micro, d’un fanion rouge et d’une espèce de lampe pour annoncer l’arrivée ou le départ d’un train. Je veux bien croire que cela puisse être utile sur les lignes shinkansen ou autres trains de province, la fréquence le justifie peut être, mais dans le métro ? Quand tu as un train toutes les 4 minutes, voire plus souvent ? Là, non, je vois pas ! Ils prennent vraiment les usagers pour des tarés.

 

En plus des annonces de départ et d’arrivée, très détaillées, ils en rajoutent dans la cacophonie en prévenant les gens de bien rester en deçà du marquage au sol car, s’ils ne le savaient pas déjà, un train entre en gare…Connards ! Tu crois qu’on est sur le quai pour prendre le thé !

 

 

Aux heures de pointe, dans les grandes stations, Shinjuku, Ikebukuro, etc…, il y a même des pousseurs. Si, si, des mecs payés pour bien entasser le plus de monde possible dans les wagons ! Déjà qu’en temps normaux c’est pas la joie…quand tu te retrouves avec l’index d’un mec, qui n’a pas eu le temps de l’abaisser, dans le nez , c’est pas des plus agréable…

 

 

Un autre truc qui m’avait surpris à mes débuts dans l’univers impitoyable du quotidien Tokyoïte, c’est qu’il y a toujours 2 types dans le train, le chauffeur devant et un autre dans le wagon de queue qui est là pour faire les annonces (que tu as loupées sur le quai…) et pour fermer et ouvrir les portes…En voilà une idée qu’elle est bonne pour lutter contre le chômage ! Payer des types pour faire un job qui ne sert à rien, merde ! il fallait y penser. Trop forts ces nippons ! Remarque, ici, ils ne se posent même pas la question, j’ai arrêté d’essayer d’en discuter avec ma biscotte, j’entendais toujours la sempiternelle réponse : « c’est pour la sécurité », ou bien « c’est un service ».

 

 

Eh oui ! Prenez en de la graine les loulous, le service n’est pas une option ici, c’est un dû !!!

 

Idem dans l’ascenseur, quand il n’est pas automatisé et parlant, il y a une nana habillée en Dior qui appuie sur les boutons à ta place et qui t’annonce tout ce qu’il y a à chaque étage, assistée de l’extérieure par une autre pétasse en habits de gala qui fait une belle courbette quand la porte se ferme !

 

 

Je crois que cet été, pendant mon séjour en France je vais me régaler à observer la façon de faire gauloise…

 

 

A Tchao !

 

Publié dans nipponeries

Commenter cet article

A. B. Bérurier 27/05/2005 02:04

Vulgarité choisie et mesurée pour aller dans le ton d'ensemble. Par contre, je mets un point d'honneur à essayer de ne pas faire de fautes d'orthographe. Respect du lecteur oblige ! Un article plein de fautes est à mes yeux aussi vulgaire que des insanités...choses que j'écris au compte goutte.

Ze ouÚbemastÚre 26/05/2005 04:33

Il faut que je commande l'intégrale du Mozart des aéroports, ascenceur et autres halls, j'ai nommé Richard Clayderman !

putainemerdepetasseconnard 26/05/2005 03:34

T'es oblige d'etre aussi vulgaire?

L'oups 25/05/2005 09:45

Va jusqu'au bout: achète le CD des musiques de gare et fais en profiter tes visiteurs. Un ravissement !

Duralex Sedlex 14/05/2005 15:39

Et si tu n'avais pas un si gros nez, tu ne t'y prendrais pas des index nippons à tous bouts de champs... Pauvres Japs tout de même : tout ce qu'ils doivent subir !