Homo Hexagonalus

Publié le par Caïus Julius Nipponicus

"Loin des yeux, loin du coeur" dit l'adage. C'est sans doute vrai en ce qui concerne les relations humaines, ce n'est pas forcément vérifié quand il s'agit d'expatriation...

Ayant roulé pas mal ma bosse aux quatre coins du monde, je pense avoir un petit peu d'expérience en la matière; l'avantage, indéniable, de la vie hors des frontières françaises demeure le fait qu'on peut observer et juger avec plus de recul que le nez enlisé dans la mélasse du quotidien et les inepties médiatiques...
Est-ce que la France me manque ? Ouh la la ! Quelle question ! Tu as mangé du Topset mon lapin. Eh bien, je répondrais oui mais non, mais oui un peu, mais bon, pas vraiment quand même...En fait, il y a des aspects que je regrette (si tant est que cela serve à quelque chose - les regrets j'entends...) et d'autres pas le moins du monde.

Voyons, faisons un petit tour d'horizon...Point de vue musical, après toutes ces années d'exil (volontaire), je m'apperçois qu'il m'arrive même de fredonner du Johnny ou du Aznavour...Inouï non ! J'en suis venu à attendre impatiemment de pouvoir télécharger la dernière émission des Grosses Têtes sur mon Ipod et de m'éclater la bedaine (qui réduit à vue d'oeil, merci pour la remarque) en matant Brice de Nice et consort...Euh...c'est grave docteur ?

Question télé, alors là, par contre, ça ne me manque pas du tout du tout ! Quand je mate le petit écran lors de mes retours en France, je ne peux que constater le désastre dans lequel tu vis (enfin, si tu habites en Gaule, sinon, au temps pour moi)...Attend, c'est quoi ce binz ? Y a encore Drucker toutes les semaines ! Et je parie qu'on en est à la 64ème rediffusion de La Petite Maison dans la Prairie !
Bon, il y a quelques raretés pour relever le PAF, mais dans l'ensemble, c'est pas brillant...Oh, non pas qu'on soit mieux lotis ici ! C'est pareil. La lobotomisation de masse est très active au Japon aussi, merci pour elle !

Côté éducation, là je dois attendre que ma puce exécute son parcours du combattant, elle n'est qu'en primaire et..."so far so good", rien à redire, si ce n'est le prix mais c'est une autre histoire, sur le système. Ce que j'en sais ne me laisse pas vraiment optimiste pour la suite de sa scolarité; du contenu plus que la recherche de l'épanouissement, l'apprentissage de la compétition plutôt que celui du travail en commun, la course à l'élitisme, effrénée, qui modèle par le haut plutôt que par le bas, laissant ainsi au passage des hordes de laissés pour compte qui iront grandir les rangs de la précarité, etc. Je signale au passage l'excellent livre de Hervé Hamon "Tant qu'il y aura des élèves", véritable bouffée d'espoir dans une administration qui s'essoufle de plus en plus.

Reste le côté politique...Alors là, comment rester indifférent ? Encore une fois (je me répète, mais c'est l'âge), vivre loin permet de voir plus clair. Les gars, vous allez droit dans le mur ! Il n'est vraiment pas loin. C'est quoi ce cirque ? A Droite comme à Gauche, pas un pour relever l'autre, une véritable Iznogoodisation de la politique. Affligeant de voir tous ces nazes vouloir devenir Calife à la place du Calife et qui n'osent plus rien faire tant ils ont peur des conséquences...En plus, ils sont coupés de la réalité à trop fréquenter les lambris de la République. Faisons un petit tour rapide des gugusses (là, je sens déjà venir les commentaires assassins...):

- Fabius qui veut se présenter ! Et pourquoi pas Juppé non plus ?! Un has been de première, le Giscard de Gauche qui se la joue "je vous ai compris"... Ah oui ? Ben nous aussi on t'a compris mon pote ! Le scandale du sang contaminé, c'était qui ?
- Chirac: Le Chi, Super-Menteur, le Raté, le...je continue ? Celui là, il a de la chance de vivre dans cette République Monarchique qui ne le mettra jamais en tôle alors qu'il y a sa place depuis pas mal de temps...
- Villepin: Grillé, fini, bye bye, merci au suivant !
-Sarkosy: beurk...là, je tape du bout des doigts tellement j'ai des hauts le coeur ! Le petit (tout petit) espoir de la Droite française...mais c'est du vent ce gars, un démago de première qui a déjà tout dit et son contraire aussi. Qui va outrageusement ratisser à l'extrême-droite. Mais, sinon, à part son discours populo et réactionnaire, c'est quoi son bilan à ce type ? Vas-y, réflêchi, cherche bien...hein ? ben oui, rien ! pfft ! un peu de vent et une grosse tempête en novembre dernier. Super !

J'ouvre une parenthèse ici, en parlant du nabot, ça me donne de la verve, pour parler un peu de sa dernière marotte: l'immigration choisie...tout un programme ! Si tu as encore les yeux ouverts et que tu arrêtes de bailler cinq minutes, tu devrais pouvoir suivre ma bafouille.
Se servir de l'immigré comme bouc émissaire ce n'est ni nouveau, ni une particularité hexagonale, par contre, en France, ça rappelle certains épisodes un peu sombre de notre Histoire...D'abord, il faut éviter l'amalgame émigré = arabe et/ou noir = violence et insécurité. N'en déplaise aux fachos et aux ignares, les gars des cités qui ont mis le bordel en novembre sont Français ! Si môssieur ! C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a eu si peu de reconduite aux frontières malgré les propos fracassants du petit Nicolas. Ensuite, et surtout, l'amalgame immigration = chômage; là aussi, un peu de couilles messieurs les politiques ! On est quand même vachement content de les avoir pour faire les sales boulots que nous ne voulons plus faire. Tandis que si l'on suit le raisonnement du locataire de l'Intérieur, Sarkoléon Ier, l'immigration choisie, ouh la la ! Là on va vraiment avoir des problèmes...on va se retrouver avec des tas de gars hyper qualifiés qui vont venir piquer le taf des autochtones.
Le problème, encore une fois, ce n'est pas l'immigration, ça c'est un mensonge démagogique énorme, c'est l'intégration. Elle est où la politique d'intégration française ? Quelqu'un l'a vue ? Il est où l'accompagnement socio-culturel des migrants ? tout ce qui existe c'est une ghettoïsation systématique, une répression grandissante et de la discrimination en fin de compte !
Si tu veux vraiment freiner l'arrivée en masse, c'est en amont qu'il faut changer quelque chose, ce n'est pas en encourageant les dictateurs et la corruption sur le continent africain, en vendant des armes à toutes les factions ou en leur piquant leur ressources naturelles et en les empêchant de vendre le produit de leur agriculture ni en les étouffant de dons qu'on va encourager les gens à rester chez eux !


- Le Pen: Tu fais encore confiance aux sondages toi ? Après toutes les erreurs du passé ? Eh ben dis donc ! Aucune chance de dépasser le deuxième tour.
-Strauss-Khan : Pas encore la pointure pour être Calife le gros. Qu'il reste à l'économie où il était pas si mauvais, Premier Sinistre à la rigueur.
- Jospin: Alors là, je dis non ! Franchement, pour une fois qu'il y a un mec un tantinet intègre qui fait ce qu'il a promis, il se désavouerait complètement en revenant et se rabaisserait au même niveau que les autres chacals ! Il est plus grand en Vieux Sage qu'on viendrait consulter qu'en reprenant du service.
- Hollande : Aïe ! Arrête, ça me fait mal à force de rigoler...Oui, pourquoi pas, ou Douste Blabla aussi pendant qu'on y est !
- Ségolène Royal : Vis Reginae. Et Dieu créa la femme ! Eh bien, franchement, qu'importe la teneur de son programme, on s'en bat le mou puisque de toute façon il n'y a aucun politique capable d'appliquer le sien (le programme du politique, pas celui de Ségolène !  Ah oui, mais il faut suivre quand même, je ne peux pas passer mon temps à tout t'expliquer tout le temps !), qu'importe donc, elle aurait le mérite d'apporter enfin du changement dans les moeurs politiques françaises en remisant tous ces machos à leur place par le seul fait d'être une femme. Ben oui quoi ! La loi Salique c'était sous la monarchie, ça n'est pas censé concerner la République. Imagine un peu ! Pour la première fois dans toute l'Histoire de France, il y aurait une femme à la fonction suprême. Si, si, ça n'est jamais arrivé. Oh, on a bien eu quelques régentes sous l'Ancien Régime, Cresson quelques semaines sous Tonton, mais c'était du second rôle. Cette fois, pas d'ambiguité !

Et puis, pour finir, puisque je parle de République, peut être faudrait-il enfin songer à en finir avec cette incongruité qu'est devenue la Vème depuis la mort de Mongénéral !

Voilà, tu vois, loin des yeux mais très proche du coeur !

Bon, ceci dit, rendez-vous la semaine prochaine avec un petit sujet nippon de derrière les fagôts !

A Tchao !

 

Publié dans Humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Quel est le point commun entre Lionel Jospin et Zidane ? ==> ils sont partis tous deux sur un coup de tête et ils y en a toujours pour referont leur come-back
Répondre
J
Rien à ajouter ^^
Répondre
F
Incroyable cette machine à laver le linge à l'ozone, je prends. Moi pour l instant la France ne me manque pas plus que ça. Je podcast france inter, à chacun sa religion.<br /> Il y a tant de chose à découvir. Et en plus les français et francophones sont nombreux au Japon.<br /> Je cherche... Une bonne petite ballade dans les volcans d auvergne, ça c'est du bonheur! Mais le reste, c est dans le forfait "J'habite au Japon".<br />
Répondre
:
Homo Expatrius,<br /> il y a encore un bug avec les réponses aux comms. Ne m'en veux pas !<br /> Amicalement.
Répondre
F
héhéhé, rédacteur dans le nouveau blog du Youk, va falloir que tu parles de la vie politique locale d'un patelin de trois habitants t demi, tu vas t'éclater...
Répondre
N
on va faire une fusion avec la section PS de Tokyo, on est déjà 14 lol