Arsenic et vieille dentelle

Publié le par Casper, the friendly ghost

Le Japon ne déroge pas à la règle des vieilles superstitions stupides et autres histoires sans queue ni tête ! Remarque, dans un pays où l'animisme est omniprésent, le contraire aurait été étonnant...
Si tu viens faire un tour ici, tu remarqueras certainement le nombre de petits autels ici et là, enfin, surtout là, érigés à la mémoire de tel ou tel personnage disparu dans des conditions incertaines, voire violentes, ou, tout simplement, dédiés à la divinité du crû.

Tu sais, je pense, que la religion locale est le shintoïsme; quoi-t'est-ce ? Eh bien, pour faire simple et concis, chaque chose a sa propre divinité. Que ce soient les êtres animés ou non, le panthéon nippon regorge de divinités. Et que j'ai un dieu pour les récoltes, un autre pour les étudiants avant de passer les exams, un pour les toilettes (si, si), etc, il ne manque rien.

Forcément, une spiritualité si débridée entraîne une grosse part de croyances plus ou moins loufoques...l'équivalence locale de nos vendredis 13 et autres contes de bonnes femmes sont là pour nous le rappeler. Je ne vais pas tout passer au peigne fin, on y serait encore la semaine prochaine ! Laisse moi juste te donner un avant-goût des superstitions et autres croyances les plus répandues.

N'ayant point de Judas à maudire (et encore, là, il va falloir que Benedictus 28 mette à jour les textes officiels puisqu'il parait qu'on a retrouvé des écrits innocentant le pote à Jésus qui n'aurait agi que sur ordre express de l'acrobate en personne !), c'est le 4 qui prend tout.
Pourquoi ça ? Ben, pourquoi pas ! Non, en fait, cela vient de la prononciation d'icelui. En nippon, le son pour 4 est le même que le son du caractère de la mort...Donc, évite de faire des cadeaux consistants en 4 pièces, ça serait mal vu. De même, dans certains hôtels ou hôpitaux, il n'y a pas de chambre N°4.
Là, je me dis que je suis verni et que je n'aurai pas la désagréable expérience d'être cambriolé puisque le numéro de mon appart est 404 !

Les Nippons ne mangeant pas de pain mais plutôt du riz, ce n'est pas le pain retourné qui les irrite mais les baguettes plantées dans le riz ! Ouh la la ! Faute grave ! Carton Rouge ! Que ce soit dans le riz ou dans d'autres aliments, on ne plante pas ses baguettes dedans ! Tout simplement parce que c'est lors de funérailles que ça se fait.

"Tu me fais goûter ?" Ok, pas de problème, mais surtout, ne passe pas la bouffe de baguettes en baguettes, tu couperais illico l'appêtit des autres ! Toujours pendant les funérailles, après la crémation, la famille et les proches sont invités, chacun leur tour, à mettre un petit bout d'os dans l'urne funéraire à l'aide de baguettes que l'on se passe à tour de rôle...

Voilà pour les principales, mais il y en a plein d'autres ! Cache tes pouces lorsque passe un corbillard, ne te coupe pas les ongles la nuit, ne siffle pas la nuit, etc.
Et puis si tu comptes changer ton lit de place, n'oublie pas ta boussole afin de bien orienter la chose ! Dormir la tête au nord porte aussi malheur, c'est comme ça que sont orientés les corps avant la crémation.

Heureusement, il y a toujours moyen de se sauver la mise si jamais tu as fait une connerie. Les temples et autres sanctuaires vendent toute sortes d'amulettes censées te protéger du mauvais oeil ou t'absoudre ou encore t'apporter richesse et chance en amour...Je ne te raconte pas le business et le fric que ça rapporte !

Tu connaissais l'horoscope occidental et même le chinois, savais-tu que beaucoup de Nippons croient dur comme fer que le groupe sanguin a une influence sur la personnalité ? Eh bien si ! Il y a environ 100 ans, un charlatan docteur a recherché les relations entre les deux et en a conclu que les gens de type O faisaient de bons soldats (sic!)... Là, je dois dire qu'étant moi-même O, il s'est bien planté le bonhomme, je suis P-4 !
Même si depuis, la plupart des psys et des médecins affirment le contraire, la croyance populaire est tenace !

Groupe A : Diligent, méthodique, constant et nerveux
Groupe B: Plein d'originalité mais inconstant
Groupe AB: Sociable et sensible
Groupe O: Durable et résolu

En plus de toutes ces conneries croyances, les histoires de fantômes et d'esprits pullulent au Japon. Il n' y a pas un mois qui passe sans qu'une émission ne soit consacrée à des témoignages de gens qui ont vu l'homme qui a vu l'homme qui...
Et que j'y aille de témoignages chocs, avec photos à l'appui montrant une tête sans corps là où il ne devrait pas y en avoir, et que je t'envoie une équipe télé sur un lieu où un esprit aurait été remarqué par plusieurs témoins dignes de foi, etc. C'est l'hallu collective ! Je ne sais pas ce qu'ils fument, mais il faudrait que je goûte, ça à l'air d'être puissant !

Le dernier truc à la mode, c'est un espèce de gourou qui voit les âmes des défunts et leur parle...Il fait des consultations, il a sa homepage, son site spécial pour consulter par téléphone portable, il vend des disques de relaxation, et patati et patata...Il se fait des cacahuètes en or massif ce gonze. Le fond de commerce est inépuisable.

Enfin, tout ça, ce que j'en dis hein ! Et puis de toute façon, je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur !

A Tchao !


Publié dans nipponeries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flo 02/05/2006 08:46

"Ton blog n'est pas tres "nippon" tout de meme"
-> Bwarf, à part le coq que je trouve français, je trouve que si, il est plutôt ambiance nippon ce blog. Couleur, bannière, images... Thème aussi, tu l'aurais oublié ?
Et faut arrêter les conneries les gens, quand on rédige un blog, on prend un ton. Ce ton ne plaît pas forcément à tout le monde, mais il peut être accrocheur. Celui de Nicolas l'est.
Je préfère lire ses billets, plutôt que de lire des textes descriptifs et, peut être intéressants, certes, mais ennuyants.
Ensuite, c'est sûr qu'il vient de décrire des superstitions. Et les superstitions, c'est comme la religion, c'est un sujet sensible (preuve en est dans les commentaires, non ?).
Personnellement, je vois ça comme de grosses conneries (désolé hein, j'y adhère pas; un chat noir, un échaffaudage, un miroir, ça me fait rien); et si j'habitais, je vivais ou j'étais en voyage au japon, "planter des baguettes dans le riz, ou passer les os de poulets à ton voisin.", je l'aurais fais parce que je n'aurais jamais pensé que ça pouvait avoir une signification quelconque.
Si je perds un parent proche, ça n'y changerait rien. Je n'y connais rien en shintoisme, toutefois, mais je ne pense pas que c'est ce qui me ferait changé d'avis à ce sujet.
A mon avis, c'est vous, chers criticateurs (hrr hrr), qui êtes aigris.

Sakura-marie 30/04/2006 22:06

On dirait que tu(Nico) es un peu aigri..  Ton blog est bien mais tu globalises beaucoup de choses ou exageres un peu trop.. Moi je ne vois pas le Japon comme ca. Je suis un peu d'accord avec Jean-Paul. On n'est pas des "moutons"(comme tu le dis) acharne vers des "conneries". Ca n'a pas de forme tel le "secte" comme en Europe tout ca.. Bref Nico, je prefere ton blog d'il y a 6moix.
Ta femme est comme ce que tu decris les japonais(ce que je ne pense pas)?
Dans tous les cas, vous allez me dire de me barrer tout ca mais critiquer est aussi un coup de pouce vers la reussite.
Ton blog n'est pas tres "nippon" tout de meme
 

Fredogino 27/04/2006 16:06

J'étais tombé amoureux d'un vieux film, fait de bouts de ficelles et de bons sentiments mais très poétique, Histoire de fantômes chinois, et j'ai l'impression que la culture occidentale est la seule au monde à se foutre cyniquement des esprits, non? (regarde les sud américains, les africains, océaniens, chinois japonais et autres indiens...)

amelichan 26/04/2006 10:17

ah oui  je vois......rien compris le jean paul !!! je ne vois pas où nico dit qu'il faut planter les baguettes dans le riz ou donner un os de poulet à son voisin, il ne fait qu'expliquer ce qui se fait et ce qui ne se fait pas !!! c'est ce qu'on appelle un blog utile pour toute personne qui s'intéresse au Japon !dans le genre aigri celui là...ta femme t'as largué ou quoi?quant à la superstition des japonais, elle est évidente !! je ne connais pas beaucoup de pays où l'on te vend/ou t'offre des gri-gris pour réussir tes exams, ta vie de couple, etc....Il n'y a pas de critique là dedans, juste  une constatation !! personnellement, je trouve même cette superstition plus saine que toutes les bigoteries islamo-judéo-chrétiennes, qui ne jurent que par le pouvoir, la souffrance et le jugement.

yomotsukuni no miko 25/04/2006 19:49

Wahou...cela devient de plus en plus lourd....Faut que tu fasses un break Man....!!!!!! Je dirais même que tu deviens saoulant.....Fais une pause.....longue mais longue.....
Tu étais bien meilleur il y a 6 mois....
 
Bye

Nicolas 26/04/2006 02:18

Désolé...j'ai pas vraiment le moral au beau-fixe en ce moment...je fais ce que je peux !