Un pot, impôts...

Publié le par The tax collector

Il en est des dépenses budgétaires comme du reste, il y a une saison pour ça !
Ici, c'est en mars que tu vois où vont tes impôts, ou du moins, comment ils sont gérés...Mars, c'est la saison des tranchées et des travaux inutiles. Non, non, il ne s'agit pas de commémoration de 14-18 (d'abord ils n'y ont pas participé) où on se referait le Chemin des Dames, rien de tout ça, il s'agit en fait de faire des trous dans toutes les rues et les reboucher tout de suite après. Résultat: le budget a été bien dépensé et on peut redemander la même chose, voire plus, pour l'année d'après...

J'ai horreur de cette mentalité ! Déjà au Club, quand le mec qui venait me remplacer s'excitait tout seul parce que je n'avais pas utilisé tout le budget "sorties", ça me faisait bondir, ensuite, ici au boulot, quand ils me tiennent le même discours (alors qu'il s'agit quand même de l'argent des contribuables, oui, oui, le tien !), c'est pareil, j'ai envie de leur voler dans les plumes ! Merde ! Si tu ne dépenses pas tout c'est que tu n'as pas besoin de tout dépenser. Il n'y a pas besoin de s'inventer des trucs pour gaspiller la thune, tu rends les excédents et ça c'est de la bonne gestion ! En plus, ça a l'avantage que si tu venais à manquer d'argent tu en reçois plus facilement car tu gères bien: C.Q.F.D. ! Mais va faire rentrer ça dans la tête des gonzes...

Bref, les fonctionnaires nippons fonctionnent de la même façon que leurs congénères européens et ils dépensent leurs excès, mes impôts donc, à la fin de leur année fiscale, c'est à dire maintenant ! Comme pour faire le moindre truc il faut:

1-) Un chef de chantier
2-) Un superviseur du chef de chantier
3-) Deux manoeuvres
4-) Un pilote d'engin
5-) Deux gardes pour faire la circulation

Fais tes comptes, ça chiffre très vite ! Et crois moi, il n'y a pas une rue de Tokyo qui déroge à la règle. Les rues sont parsemées de petits rajouts ici et là, on dirait des rustines sur un vieux pneu...
Mais comme cela ne semble pas suffir, tous les moyens sont bons pour dépenser l'argent du contribuable. Par exemple, la boite de ma blonde vend un magazine, eh bien figure toi que des types d'une mairie les ont contacté pour acheter plusieurs dizaines d'exemplaires d'icelui; Gentiment, la personne au téléphone, employée de la société leur a dit qu'il y avait une promotion et que le prix était donc moins cher que celui annoncé; tu crois qu'ils auraient été contents les agents municipaux ? Rien du tout ! "Ah ben non, ça ne nous arrange pas parce que, vous comprenez, on doit dépenser le budget, donc si vous pouviez nous vendre le tout plein pot, eh ben ça nous arrangerait plus..."

On croit rêver...! C'est comme au bon vieux temps du service militaire, quand les bidasses faisaient tourner les camions toute la nuit, en rond dans la caserne, pour consommer les stocks d'essence et être sûr d'avoir la même quantité la fois d'après...Merde ! Il y a des gens qui meurent de faim et qui n'ont rien pour vivre, et nous, pays industrialisés, que fait on ? On jette l'argent par les fenêtres !

On peut faire la grève des impôts ?

M'en fiche, je fais de la résistance et j'ouvre ma gueule dès que j'en ai l'occasion. Ici au taf, mais aussi à chaque fois que je le peux dans la vie civile, à chaque fois que je suis confronté à un fonctionnaire trop zélé, je fais une remarque désobligeante, na !

Allez, n'oublie pas ton tiers provisionnel et à Tchao !

Publié dans nipponeries

Commenter cet article

Chris 19/03/2006 15:08

..Mon zom me racontait un jour qu'avant de rentrer au port (quel que soit le port) son bâteau (le Foch, oui c'est vieux mais quand même) vidait entiérement ses cuves à mazout, kérosène d'avions etc dans la mer(bonjour l'écologie). Pour le même motif: il y avait tant de carburant à brûler, donc il fallait le passer et puis c'est tout...
A côté de ça tu as toute la jeunesse qui va en cours dans des immeubles absolument pourris, qui n'ont pas vu une seule refection depuis les calendes grecques parce que: ya pas de sous!!!
Il y a quand même de quoi être un peu énervé par tout le gaspillage de nos louis si durement gagnés.

Semiramis 16/03/2006 20:25

vroum vroum font les avions qui survolent les cieux en décembre pour manger tout le carburant... ça le savais déjà depuis une plombe mais ce décembre 05 , avec la hausse du carburant, je l'avais encore plus mauvaise...tout ça c'est l'éternel problème de la complexité des budgets qui empechent toute souplesse ou imagination.

amelichan 15/03/2006 12:51

t'inquiete pas youk j'ai bien saisi..comme celle de zé d'ailleurs... :)c'etait juste le coup de gueule anti-fonctionnaire de la semaine (les impôts approchent alors bon, faut bien se lâcher sur eux... :)

:0007: Youk 15/03/2006 10:16

Oups, je crois qu'Amelichan n'a pas apprécié le 2nd degré de mon intervention...

doctole 15/03/2006 09:03

Je suis d'accord avec toi . Mais ce qu'il faudrait, c'est que l'argent que tu n'as pas eu à dépenser tu puisses le mettre de côté pour investir l'année d'après ! Moi je vois à l'école, on ne pouvait pas le faire ! On voulait ne rien dépenser pendant 2/3 ans pour réinvestir dans des ordi, du matériel péda ... Et bien pas MOYEN ! Argent pas dépensé, argent envolé !!