Le pacte des cons logiques...

Publié le par Nicolas Bulot

Salut mon dodo !

C'est dans l'air du temps. On nous a bassiné (à raison mais c'est une autre histoire) avec l'écologie et le développement durable pendant toute la campagne, il fallait bien que j'abordasse le sujet également. Eh oui, les Nippons ne sont pas en reste en matière de sauvegarde de la planète comme je vais te le démontrer ici même avec ce brio qui me caractérise.

Tu avais pu admirer les supporters nippons à l'oeuvre lors de la coupe du monde de foot de 1998, nettoyant consciencieusement les gradins des stades après les matchs de leur équipe nationale, tu as aussi déjà croisé ou entendu parlé des véhicules hybrides commercialisés par une grande firme nippone dont je tairai le nom pour ne pas faire de publicité intempestive à Toyota qui n'en a pas besoin, eh bien sache, mon grand, que ce n'est pas tout.
En effet, quand tu débarques dans l'archipel, parmi la cohorte d'adjectifs qui te montent à la tête aussi rapidement que le bouquet d'un Puligny-Montrachet 1998, il y a celui-ci: "propre". Le Japon est un pays propre. Si ! Bon, je ne dis pas que tu ne verras pas ici ou là quelques papiers gras ou sacs plastiques virevolatnt au gré de la brise marine, voire quelques mégots par terre, mais cela n'a rien de comparable avec les rues gauloises jonchées d'excréments canins qui font la joie des patineurs joggers matinaux et des touristes anglais...

De même, malgré sa légère hypertrophie, Tokyo est incontestablement moins polluée que Paris ou Mexico. Ok, il vaut mieux éviter de promener les vieux et les gosses le long des périphériques aux heures de pointe, mais, dans l'ensemble, l'air tokyoïte est plutôt sain. Oh qu'il est agréable cet air iodé, chargé d'effluves algines que le vent du soir porte jusqu'à ma terrasse, à l'heure où le Grand Cyclope descend à l'horizon et fait rougeoyer la nue !
Mais je m'égare, et pas seulement de l'Est...
Bref ! Tokyo est une ville propre. Les autochtones trient consciencieusement leurs détritus, promènent leurs clébards armés (les autochtones, hein, pas les chiens) de sacs en plastique et de PQ pour ramasser les crottes.

A l'heure de la mondialisation et de la communication, ce qui se dit là se sait presque instantanément ici. Le documentaire d'Al Gore a aussi fait un tabac au Japon et le "réchauffement climatique" est un concept qui progresse dans la mentalité des habitants d'un pays où s'est signé un protocole célèbre. Il y a bien encore quelques irréductibles qui continuent à faire la sieste dans leur bagnole, moteur allumé et clim, ou chauffage selon la saison, allumée, mais ils sont montrés du doigt et la police commence, timidement, à sévir.

Dans un pays où les médias sont hyper puissants et contrôlent les comportements de beaucoup de mous du bulbe 'individus, il aurait été bizarre qu'ils ne prennent pas ce thème pour faire encore plus de parts de marché sous le pretexte fallacieux d'instruire la populace. J'ai assisté à une scène télévisuelle que j'ai du mal à qualifier correctement, tu me donneras ton avis...
Figure-toi qu'une des principales chaînes de télé a organisé une action d'éclat pour lutter contre le réchauffement de la planète; ça s'appelait "100 millions de gens pour sauver la planète", ou quelque chose du genre, on va pas se prendre la tête avec l'exactitude de la traduction. L'idée étant qu'à une heure précise, définie d'avance et rabâchée sans cesse, 100 millions de Japonais (ils sont 130 millions à la louche) fassent un saut sur place afin que le choc ainsi produit permette à la Terre de s'éloigner légèrement de son orbite et ainsi augmenter la distance d'icelle par rapport au soleil !!!

Quand je te dis qu'ils n'ont peur de rien...! Bien évidemment, ce fut un flop total mais je me suis bien marré ! La prochaine fois il y en a sûrement un qui va proposer d'accrocher un câble à la Lune et qu'on tire tous ensemble dessus pour la rapprocher et faire plus d'ombre à la Terre.

A Tchao !
amberhanko50px.jpg


 

Publié dans nipponeries

Commenter cet article

Carla :0010: 20/06/2007 11:02

Parce que je t’adore, tiens… un gros bisou dans ta face ;-)) bonne journée !

Carla :0010: 19/06/2007 18:01

Bisous du Soir !

Youk 1er de Bourgogne 19/06/2007 14:47

Et bravo pour le pied sur le podium ! (résultats en ligne)

Youk 1er de Bourgogne 18/06/2007 18:15

On va se battre à couteaux tirés jusqu'au bout !! GNIARK !!

Nicolas 19/06/2007 02:01

je fais remarquer à Môssieur que moi, je fais mes pronos complètement à l'aveuglette, je n'ai pas vu un GP depuis au moins 2 ou 3 ans !!!

Danton Kuul 16/06/2007 10:40

...sauf que cette idee ne date pas de cette semaine. Et que ca ne vient pas "des Japonais" mais d'un Europeen.....http://www.worldjumpday.org/C'est pas pareille, mais en fait, si.

Nicolas 19/06/2007 02:00

possible, on s'en fout d'ailleurs, l'important en l'occurence étant le fait que cela se passait ici.