Qui n'en veut de mon programme ?

Publié le par Oratoribus sum

Salut mon canard socialiste ! (pour les électeurs du nain, du borgne, du vicomte et du béarnais, allez voir ailleurs si j'y suis)

Eh oui, il n'y a pas qu'en france que le dimanche 22 avril était un jour de vote, ici aussi ça s'activait devant les urnes. Machin soit loué, cela a mis fin à 15 jours de cacophonie quotidienne ! Je vais te raconter comment ça se passe ici afin que tu ne meurres pas idiot et que tu puisses faire semblant d'être culturé en société.

Je te passe les détails techniques dont tu te fous comme des premières varices de ta belle mère, si tu veux en savoir plus, tu n'as qu'à chercher tout seul sur Wikipedia ou consort. Moi, je veux t'expliquer ce que je vis au quotidien lorsque c'est la saison des urnes.

Il y a peu de temps, les Nippons élisaient les gouverneurs de chaque province. Une fois de plus, les mous du bulbe locaux ont choisi la facilité et ont fait rempiler Ishihara, le chantre du nationalisme facile et gerbant, à mi chemin entre Le Pen et Sarkozy (ce qui laisse un écart très très réduit...). Une fois le Gouverneur choisi, ce sont les élections municipales qui commencent.
Contrairement à nous, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour le maire d'un côté, et le conseil municipal de l'autre, ce qui a le mérite, c'est vrai, d'être très démocratique. Seulement ça complique quand même un peu le schmilblick parce que ça fait une kyrielle de candidats parmi lesquels choisir...

Le système de campagne électorale a été calqué sur celui des oneagains. Les candidats font le tour du domaine qu'ils souhaiteraient représenter (village-ville-arrondissement) à pied, en voiture ou à cheval - le vélo ayant remplacé ce dernier - en hurlant leur nom et leurs promesses dans un ou plusieurs mégaphones fixés selon le moyen de locomotion choisi à la ceinture, sur le guidon ou sur le toit du camion.

Les piétons se postent dès potron-minet devant les entrés de métro ou les gares.

YoriiPolitico2.jpg

Les cyclistes sur les routes et chemins.

 on-the-campaign-bike-path.JPG

Ou bien, et c'est généralement le moyen le plus utilisé, en camionette, avec l'équipe de groupies gantée de blanc et saluant le quidam par la fenêtre. L'avantage du camion sur les autres moyens de transport, c'est qu'on peut monter sur le toit pour haranguer la foule de plus haut !

800px-Japan-election-2005-dpj-bus.jpg

senkyousha.jpg
J'aime bien cette photo parce qu'elle représente un candidat du parti communiste local ;-)

Donc voilà l'attirail électoral à disposition des candidats. L'Etat met également à disposition des panneaux d'affichage réglementaires afin d'éliminer le collage sauvage. Panneaux qu'on enlèvera sitôt les élections terminées.

el-posters.jpg

L'inconvénient, ou plutôt, les inconvénients de ce système, c'est incontestablement le bruit généré par cette afflux soudain de véhicules brailleurs et roulants au ralenti dans toutes les rues d'une part, et ensuite que personne n'écoute les pauvres candidats...Mis à part lors de suffrages nationaux où figurent des grands pontes de la classe politique locale, les badauds vaquent, se rendent à leur turbin quotidien sans prêter ni l'oreille ni autre chose aux rossignols des mégaphones qui sont pourtant là chaque matin, devant la bouche de métro, à leur souhaiter une bonne journée, qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente. Tu m'étonnes qu'il y a beaucoup d'abstention au Japon ! Impossible de se souvenir du nom d'un ou d'une candidate parmi la myriade d'autres. Dans l'isoloir, seul devant ses responsabilités, l'électeur nippon ayant choisit de se déplacer est bien emmerdé. Il vote donc par facilité pour ceux qui sont déjà en place, ou en tout cas, pour ceux dont ils connaissent plus ou moins les grandes lignes du parti politique...
Cette fois encore, pas de surprises...c'est encore le LPD, le parti majoritaire depuis 1945 qui a raflé le plus de voix, même si l'opposition leur a piqué plus de sièges qu'ils n'attendaient.

Que dire de plus ? Ah, si ! Un truc rigolo, c'est que lorsqu'ils parlent dans leurs engins sonores, ils ont généralement des gants blancs, symbole de pureté (dans un milieu notoirement ravagé par la corruption, c'est caustique), et qu'ils tiennent au moins deux micros dans leurs mains. Au pays de l'électronique et de la miniaturisation, ça laisse songeur !

Bon, enfin, on est tranquille pour un moment, on va enfin pouvoir faire la grasse mâtinée le weekend et regarder la télé tranquillement jusqu'aux prochaines élections.

A Tchao !
amberhanko50px.jpg

Publié dans nipponeries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Coucou<br /> <br /> Les jeunes damoizelles gantées qui font coucou....ce sont des étudiantes lambda qui se fichent pas mal du parti...c'est un Baito, de saluer les gens!!!<br /> <br /> Mille Bisous
Répondre
N
euh...il y a des étudiantes lambda qui ont largement dépassé les 70 ans...mais c'est vrai que c'est un baito et, comme on dit, il n'y a pas de sot métier !
K
Les candidats font le tour du domaine qu'ils souhaiteraient représenter<br /> <br /> Je vois bien Sarko a velo, et tiens qu' on lui balancera des oeufs... Non pas des pierres car le plaisir ne durera pas longtemps.
Répondre
N
pourris alors les oeufs ! ;-)
C
merki pour ma tringle à rideau, car Tony  "iti" prêt à tout lui. T'es trop mimi
Répondre
N
Zorro est arrivé !!!
T
Salut !<br /> <br /> Aujourd'hui, mercredi, je poste AVANT même que tu ne mette à la une ton article :<br /> 1/ parce que j'ai beaucoup à faire...(ça arrive, mais on s'en fout !)<br /> 2/ parce que je veux pas du 2eme prix CQFD une tringle !!!<br /> <br /> Amuses toi bien !<br /> <br /> PS: tu peux déplacer mon com vers l'article en préparation ?? :D
Répondre
N
tataratata ! Pas d'article posté, pas de prix ! Je sais, c'est dur ! Dura lex sed lex
R
Au temps pour ma pomme ; il n'y a pas d'âne socialiste, (de canard non plus), les animaux semblant curieusement ignorer fables et impostures humaines. C'est "sur de bonnes rails" qu'elle a dit la souriante dame à la télé, pour une France qui avance..
Répondre